Un souper-poésie au restaurant Bercail

Communiqué de presse pour diffusion immédiate ( PDF du communiqué un soupé-poésie )

Un souper-poésie au restaurant Bercail

(Joliette –26 mars 2018) Le restaurant Bercail, situé en plein cœur du centre-ville de Joliette (400, boul. Manseau), accueillera les poètes Jean-Paul Daoust, Carole David et Samuel Paré lors d’un souper-poésie le vendredi 11 mai prochain dès 18h00. Pour 70$ (taxes et service inclus), les spectateurs auront droit à un souper 4 services, concocté par le chef Étienne Whalen, aussi copropriétaire du restaurant avec Valé-Ri Liard. De plus, chaque poète invité(e) offrira 2 prestations en alternance au cours de la soirée.

Jean-Paul Daoust – crédit photo Mario Savoie

Auteur d’une quarantaine de recueils de poésie, Jean-Paul Daoust est reconnu pour sa fougue, son humour et son approche sociologique. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2016 et a remporté plusieurs prix dont le Prix littéraire du Gouverneur général pour Les cendres bleus (1990), le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie pour Le vitrail brisé (2009) et le Prix de Poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone (2012), tous publiés aux Écrits des Forges. Il est également, depuis 2011, le poète en résidence à l’émission littéraire « Plus on est de fous, plus on lit! » sur la chaîne ICI Première de Radio-Canada. Il a fait paraître 2 recueils récemment soit Les îles de la ponctuation (Art Le Sabord) et Odes radiophoniques V (Poètes de brousse).

Carole David – crédit photo Annie Lafleur

Poète, romancière et nouvelliste, Carole David est née à Montréal et détient un doctorat en études françaises. Elle a fait carrière dans l’enseignement collégial. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles (2010), a reçu le prix Alain-Grandbois et a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général. Son dernier recueil, L’année de ma disparition (2015), a remporté le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix Québecor du Festival international de poésie de Trois-Rivières et a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal.

Samuel Paré – crédit photo Solveil contré

Samuel Paré est membre du groupe de création poétique Moyens fakirs de Joliette. Il a participé à deux des trois ouvrages publiés par le collectif chez Bouc Productions, ainsi qu’à plusieurs lectures publiques. Il poursuit présentement des études de premier cycle au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses poèmes sont incisifs et métaphysiques; ils démontrent la part de responsabilité du poète dans la société afin que celle-ci soit juste et raisonnée.

Ce souper-poésie s’inscrit dans le cadre de l’évènement Joliette, résidence poétique, organisé par la maison d’édition Bouc Productions, rendu possible grâce au programme de subvention aux projets culturels novateurs de la Ville de Joliette. Faites vite car les places sont limitées; les réservations doivent se faire au www.jolietteresidencepoetique.com. Pour plus de détails sur cette résidence, qui se tiendra du 3 au 13 mai, accueillant le poète en résidence Jonathan Lamy ainsi que plus de 35 poètes et artistes durant ces 10 jours, visitez le site web de l’évènement.

-30-

Partagez !