Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate

Bouc fête ses 10 ans !
La maison d’édition joliettaine
lancera ses 38e, 39e et 40e publications

( PDF du Communiqué de presse )

(Joliette – 7 avril2021) Après une pause forcée en 2020, Bouc célébrera en grand ses 10 ans en publiant 3 nouveautés le 17 avril prochain. Porté à bout de bras par ses éditeur.ices, la maison d’édition spécialisée en poésie s’est démarquée en organisant au fil des années plusieurs lancements et lectures de poésie afin de multiplier les découvertes et les rencontres. C’est avec une formule virtuelle que le lancement aura lieu dès 18h30 sur les plateformes YouTube et Facebook. Les participant.es pourront ainsi échanger entre eux via les différents sites. « Nous sortirons trois nouveaux ouvrages écrits par des auteur.ices qui nous allument »mentionne l’éditeur et co-fondateur de la maison d’édition, Guyaume Robitaille, en se remémorant émotivement les recueils dont il est fier.

Les poètes et enseignant.es Janie Handfield et Dominique Corneillier – Photographie par Richard Handfield

Les enseignant.es joliettain.es Janie Handfield et Dominique Corneillier publieront Encore heureux, un recueil qui fait le constat de l’amour à travers le langage. Les loups et les micro-ondes se côtoient et traversent l’art poétique mystérieux de la grammaire et des bébés, afin de comprendre le monde un vers à la fois. Les écrivain.es prolifiques ont publié respectivement 2 et 5 recueils de poésie depuis le début des années 2000 dont leurs plus récents : Ki wapaminan (Bouc, 2018) dirigé par Mme Handfield etOrdalies domestiques (Bouc, 2019) lancé par M. Corneillier au Musée d’art de Joliette.

 

Le poète Marc-André Poisson – Photographie par Lauriane Lafortune

 

Marc-André Poisson, résident de l’Assomption, s’est fait remarquer avec le  recueil Grunge (Bouc, 2016)co-écrit avec Frédéric Généreux. Il publiera son premier recueil en solo depuis sa trilogie Science allégorique, un recueil dont il amasse des poèmes depuis 10 ans. Les sorcières de l’Épiphanie c’est l’apprentissage de l’amour et de l’amitié :les amours perdues, les amours impossibles et les amours sincères, dont on sabote parfois soi-même les limites, sont au cœur de l’intimité sociologique de ce recueil. Ces poèmes sont un hommage aux pionnières de nos quartiers, aux voix qui dansent sans cesse dans notre tête, en banlieue de notre corps.

Augmenté des illustrations d’Émilie Lafortune, de la trame sonore Épiphanies de Sébastien Sauvageau et David Simard (produite par la jeune maison de disque Corne de brume, en téléchargement inclus avec le recueil) et de l’essai de l’auteur Les marques de possession, qui retrace son expérience des sciences occultes; Les sorcières de l’Épiphanie transcende le monde tel qu’il nous est permis de le voir lorsque les lumières se rallument après la fête.

 

 

La poète, romancière et animatrice JolèneRuest – Photographie par Camille Gladu-Drouin

La montréalaise d’origine trifluvienne Jolène Ruest, travaille dans le milieu de la musique, écrit des romans et aime jaser dans un micro. Son plus récent roman, Les danseurs étoiles parasitent ton ciel (XYZ, 2020) a reçu un bel accueil des critiques et du public. L’autrice a animé pendant six ans l’émission hebdomadaire Critique de crowd. Ses observations sur les foules ont marqué les ondes de CISM 89,3 FM et sont maintenant notées dans son premier recueil de poésie du même nom. Le rock y devient l’essence de la vie et la narration nous donne envie d’être la sœur ou le frère de mosh pit de la poète qui saute « à pieds joints dans’ face de l’inertie ». Un recueil percutant qui fait appel à tous nos sens et qui, surtout, rend hommage à la musique.

« C’est un travail gigantesque et passionné fait non seulement par les éditeurs et éditrice de la maison d’édition, mais aussi par la centaine de collaboratrices, de collaborateurs et de poètes qui ont gravités autour de nous depuis 10 ans. Nous les remercions chaleureusement » lance avec ardeur l’éditeur Frédéric Généreux. De plus, renchérit l’éditrice Tanya Millette, « nous continuerons de faire découvrir les autrices et auteurs lanaudois.es et d’ailleurs à nos lecteurs et lectrices; je nous souhaite un autre 10 ans encore plus magique, rempli de rencontres et d’amitiés. »

Le poète et musicien Fred D. Turgeon, qui a publié Binaire (Bouc, 2019), assurera la première partie de la présentation. Pour assister au lancement virtuel, il suffit de vous rendre sur la page Facebook de Bouc Productions ou sur la page de Joliette, résidence poétique pour syntoniser sa chaîne YouTube à 18h30 le 17 avril 2021. Les livres de la maison d’édition Bouc sont disponibles en librairie, sur le4673.ca et sur lepressier.com.

 

-30-

 

Sources et informations : Frédéric Généreux, éditeur / fredgenereux@hotmail.com
*Les photos sont offertes en gracieuseté

 

Partagez !