La poète Gabrielle Lapointe séjournera à Joliette
pour l’évènement Joliette, résidence poétique
(Joliette – 20 février 2024) L’équipe de Joliette, résidence poétique, en collaboration avec la maison d’édition Bouc, organise une résidence de création et de diffusion en poésie, qui se déroulera dans différents espaces de la ville, du 2 au 15 mai 2024. L’organisation propose le territoire et la culture des Joliettain.e.s comme sources d’inspiration pour la poète afin d’écrire une œuvre inédite.
Après avoir fait le tri des nombreux dossiers reçus et après avoir passé en entrevue les candidat.e.s sélectionné.e.s pour le deuxième tour, le comité organisateur a choisi la poète Gabrielle Lapointe. « C’est un honneur de recevoir une artiste pluridisciplinaire de cette trempe et de la faire découvrir aux résident.e.s de notre ville », nous dit le coordonnateur de la résidence, le poète et éditeur Frédéric Généreux. Il ajoute que « sa poésie réside aussi dans la photographie et le cinéma, ce qui redéfinit la façon dont la ville vivra la poésie au printemps prochain ».
Gabrielle Lapointe, alias Cherry Blue, alias n0netre, s’intéresse aux fragmentations et aux irrégularités de la matière, aux affaires wokes, à la métaphysique du stupide, à l’étrangeté corporelle, aux effets de l’écran et autres choses disparates. Elle détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Son premier recueil de poésie, Chambre froide, est paru chez Noeud Gâchette en 2022.
**
En 2022, l’organisation présentait la première du film La pluie se cherche une rivière réalisé par Nina Bouchard. Ce film, tourné sur les berges de la rivière L’Assomption, contient des performances des poètes Andréane Frenette-Vallières, Noémie Pomerleau-Cloutier et Hugo Bourdelais. « Nous sommes fières et fiers d’annoncer que notre production est maintenant accessible à toutes et tous sur la page YouTube de Joliette, résidence poétique », rapporte Tanya Millette, éditrice et organisatrice de la résidence depuis ses débuts.
Une multitude d’activités (lectures, concerts, ateliers, films et performances) seront présentées au fil de cette résidence qui promet de donner lieu à une rencontre d’envergure entre les citoyen.ne.s lanaudois.e.s et la poésie dans toute son originalité et sa vitalité. Rappelons que Joliette, résidence poétique est un évènement unique en son genre combinant festival de poésie et résidence d’écriture au terme de laquelle la ou le poète en résidence publie un recueil inspiré de son expérience. Les recueils issus du séjour à Joliette des poètes Maude Veilleux (2022) et Jonathan Lamy (2018) sont d’ailleurs disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site internet www.jolietteresidencepoetique.com. La
programmation complète sera dévoilée le 3 avril 2024 à 15 h, lors de la conférence de presse présentée au Musée d’art de Joliette.
-30-
Communiqué de presse – La poète Gabrielle Lapointe séjournera à Joliette (PDF)