Communiqué de presse pour diffusion immédiate ( VERSION PDF )
Bilan de Joliette, résidence poétique
(Joliette –20 juin 2018) Le festival de poésie Joliette, résidence poétique a été un succès sur toute la ligne, autant lors des ateliers, lectures et conférences que pendant le processus créatif du poète en résidence, monsieur Jonathan Lamy. Pour ce qui est de l’assistance, le public, de tout âge et de toute provenance, a répondu à l’appel : les organisateurs ont accueilli plus de 800 spectateurs lors des 18 évènements présentés entre le 3 et le 13 mai dernier dans divers lieux de la ville de Joliette.
Inviter le milieu littéraire dans la ville de Joliette fut une expérience inoubliable et une célébration poétique hors du commun. L’équipe du festival constate que la poésie est bien vivante et que pour être accessible et visible, les organismes de diffusion doivent absolument compter sur des partenaires influents et passionnés.
Le projet a mis en lumière l’intérêt et l’enthousiasme que les citoyennes et citoyens de la ville entretiennent à l’égard de la poésie et des artistes qui concourent à sa diffusion. « En valorisant plusieurs lieux incontournables de la ville, nous avons proposé une grande variété d’évènements publics qui ont su attirer des foules variées et attentives, où jeunes et moins jeunes se sont découvert une passion commune pour les mots, la musique et les arts visuels »,affirment les organisateurs avec un enthousiasme débordant. Entre les poètes locaux et celles et ceux venu(e)s des quatre coins de la province s’est tissé un lien indéfectible de respect et d’estime qui annonce déjà d’étroites collaborations à venir. Si la maturité du projet et le professionnalisme de l’organisation ont fait dire à plusieurs qu’ils participaient à une troisième, voire à une quatrième édition de Joliette, résidence poétique, c’est qu’un tel projet n’a rien à envier à ce qui se passe à Trois-Rivières, à Sherbrooke ou à Montréal, entre autres. Le concept d’une résidence d’écriture traversant une myriade de prestations poétiques, musicales et artistiques est définitivement unique et assure la prépondérance de Joliette en tant que pôle incontournable et avant-gardiste des arts de la scène littéraire. « En tant que personne impliquée dans le milieu de la poésie depuis une quinzaine d’années, je voudrais mentionner d’emblée le caractère profondément novateur de cette formule, à mi-chemin entre la résidence d’écriture traditionnelleet le festival de poésie » écrit Jonathan Lamy dans son communiqué post-résidence. En donnant accès aux germes de son travail poétique lors des lectures publiques, le poète en résidencea su émouvoir et captiver les joliettaines et joliettains, qui s’impatientent déjà de lire le fruit de son labeur qui paraîtra en 2019 à la maison d’édition Bouc Productions. Ils auront alors accès à une vision tendrement poétique de leur ville, redécouvrant l’amour dans les yeux du poète conquis par la beauté toute particulière de Joliette, au cœur de Lanaudière.Les relations développées entre les artistes, leur goût de la création transmis à la population joliettaine et la singulière vision d’ensemble de Joliette, résidence poétique confirment que cet évènement est essentiel au dynamisme culturel de la ville de Joliette.
Il faut souligner le travail passionné des nombreux bénévoles, des 52 partenaires qui ont participé activement et financièrement aux activités du festival et des 62 artistes, poètes, musiciens provenant de la région de Lanaudière et de partout au Québec. Merci pour votre implication, un festival est un travail d’équipe et chaque détail est important quant à sa réussite. Finalement merci à la Ville de Joliette, partenaire officiel de l’évènement, qui a financé l’évènement dans le cadre du programme de subvention aux projets culturels novateurs 2017-2018 pour avoir permis la tenue del’évènement maintenant reconnu positivement à travers le milieu poétique québécois.Enfin, il nous fait plaisir d’annoncer la tenue d’une deuxième édition au printemps 2020! Visitez le www.jolietteresidencepoetique.com pour ne pas manquer l’appel de dossier pour le ou la poète qui aura la chance de vivre cette expérience unique.
-30-